Le Noël des PME : offrez responsable, offrez local

Votre numérisation

Vous êtes commerçant ou artisan ? Vous avez une question sur la numérisation de votre entreprise ? Sur les aides correspondantes ? Alors vous êtes au bon endroit !

La numérisation des commerces : un incontournable

La crise sanitaire a exacerbé le besoin de visibilité et de ventes en ligne des commerçants et des artisans. Beaucoup ne savent toutefois pas comment s’y prendre : comment déployer une présence numérique, comment l’animer et comment vendre en ligne. Pour eux, des conseils et des aides financières existent.

01 82 88 85 88, c’est le numéro gratuit de Clic&Connect pour vous informer sur les solutions de numérisation adaptées à votre situation. Ouvert à tous de 8h à 21h du lundi au vendredi et de 8h à 15h le samedi.

Clique-mon-commerce est un annuaire de solutions numériques pratiques et gratuites (ou peu chères), pleinement adaptées aux TPE-PME, pour faciliter le démarrage et le développement de leurs activités en ligne. Il s’agit, notamment, de solutions pour la création d’un site web, pour le paiement à distance, pour la mise en place d’une logistique de livraison, ou encore pour rejoindre une place de marché en ligne.

France Num est le portail public de la transformation numérique des TPE-PME. Lancé par Mounir Mahjoubi en 2018 alors qu’il était secrétaire d’Etat au Numérique, France Num fédère des ressources pratiques, des aides financières et un réseau de conseillers actifs partout en France. Sa plateforme en ligne apporte des solutions concrètes à la numérisation de toutes les TPE-PME, telles que :

  • Des diagnostics gratuits suivis d’un plan d’action
  • Des conseils opérationnels
  • Des formations-actions animées par des experts
  • Une formation en ligne “Ma TPE a rendez-vous avec le numérique” (type MOOC)
  • Des prêts pour soutenir vos projets de numérisation.
*
*

Avec les places de marché locales, votre site web gagnera en visibilité auprès de consommateurs proches de vous. Plusieurs collectivités ont déjà déployé avec succès leurs propres plateformes de e-commerce. Pour les autres, l’Etat leur propose une aide de 20 000 euros pour en établir une.

Une aide de 500 euros pour la numérisation des commerces fermés administrativement et les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration leur permet de financer l’acquisition de solutions de vente à distance.

Des aides régionales à la numérisation existent également. C’est jusqu’à 1500 euros en Ile-de-France avec le “chèque numérique” et en Auvergne-Rhône-Alpes avec “Mon commerce en ligne”. Jusqu’à 7500 euros en Bretagne avec le “Pass commerce et artisanat”. Jusqu’à 12 000 euros pour l’aide “INAC” des Hauts-de-France. N’hésitez plus ! Renseignez-vous sur les aides à la numérisation de votre région.

* * *

Posez-nous ici votre question sur la numérisation de votre commerce, ainsi que sur les aides et les dispositifs publics d’accompagnement.

* * *